Nouveau site

dimanche 5 août 2012

Medjugorje. Festival des jeunes. Jour 6.

En ce dimanche 5 août, les messes furent célébrées selon les différents groupes linguistiques dans la matinée.

L’après-midi, le programme du festival commença à 16 heures avec la conférence d’un professeur faisant partie du groupe « Prière et Parole » de Zagreb. Il s’était déjà exprimé la veille. Pour les deux témoignages suivants, des familles furent invitées. La première famille italienne parla de sa conversion au catholicisme après avoir été athée et communiste. Cette famille eut beaucoup de mal à avoir des enfants après leur mariage mais pensant que l’enfant est un don de Dieu, ils persévérèrent dans la prière et organisèrent des pèlerinages à Medjugorje . Ils ont maintenant deux enfants et organisent dans leur paroisse des cénacles de prières pour les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. La deuxième famille invitée était de Croatie. Après une conversion à Medjugorje, ils ont maintenant 15 enfants ! Ils sont venus dire aux jeunes de ne pas avoir peur de la vie. Six de leurs enfants, ensemble avec le père de famille, entonnèrent des chants pour remercier la Vierge devant les milliers de jeunes présents au festival. 


 La sainte Messe de ce soir fut présidée par le Père Ivan Sesar et le prédicateur en fut le Père Ljubo Kurtovic bien connu des jeunes. En effet, il avait organisé ce festival international durant sept années. 

 Lors de la sainte Messe de 19 heures, le Père Ljubo Kurtovic insista sur le fait qu’il est bon de célébrer ensemble le Seigneur ici à Medjugorje car dans notre vie quotidienne, de retour chez nous, il nous faut lutter pour la foi. Nous pouvons avoir des moments de doute. Ici, à Medjugorje, nous vivons la logique de Dieu, la logique de la foi. Nous voyons que Dieu est le Père commun à tous. Nous surpassons les difficultés dues à la langue ! Nous sommes ensemble dans la foi et nous ne formons qu’un. Mais allons-nous quitter Medjugorje rassasiés ou affamés ? Allons-nous le quitter avec un enthousiasme superficiel ou en ayant pris la décision ferme de suivre Jésus-Christ ? Cela dépend de notre décision. Notre Mère Céleste aimerait éveiller en nous ce désir de Dieu et le désir de travailler aux œuvres de Dieu. Elle vient ici depuis plus de trente ans. La joie est dans son cœur et Elle désire le partager avec nous. Elle aussi a expérimenté la souffrance et la douleur dans sa vie mais Elle a pu dire : « Mon âme exalte le Seigneur … » Chacun des messages donnés par la Vierge nous amène à la joie car Ses paroles viennent de Son Cœur Immaculé.

Lors de ce festival, l’orchestre était formé par des jeunes de 22 pays différents. Des personnes de 27 langues différentes étaient présentes. La traduction du festival a été faite en 17 langues par 36 traducteurs.

Ce soir, la sainte Messe fut concélébrée par 530 prêtres environ.

 Le Père Danko Perutina remercia les jeunes pour leur patience durant ces six jours sous le soleil d’Herzégovine et espère que ce festival fut une occasion pour les jeunes de prendre des décisions importantes. 

 Les jeunes vont maintenant faire leurs adieux à travers des chants puis très tôt demain, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, vont gravir le Krizevac ( la Montagne de la Croix ) et participer à la Messe de l’aube avant d’être envoyés en mission !

Bonne fête de la Transfiguration à tous !