Nouveau site

mercredi 6 mai 2015

La communauté du Cénacle à Medjugorje .



Depuis de nombreuses années maintenant , les membres de la communauté du Cénacle fondée par Sœur Elvira ( en général des ex-drogués ) témoignent devant les pèlerins . Cela est pour eux une forme de thérapie : reconnaître devant les autres leurs erreurs passées . 
Hier, j’ai pu constater qu’avant leurs témoignages, un très bon film sur la fondatrice de la communauté est proposé aux pèlerins . On y comprend la genèse de la communauté avec les explications et le témoignage de Sœur Elvira elle-même . Cela donne du relief aux témoignages qui sont donnés par la suite .

 Nous avons pu entendre deux croates narrer leurs expériences au sein de la communauté . L’un d’entre eux , Marinko , insista sur le fait que la prière, le travail et l’amitié sont des piliers importants pour évoluer dans la communauté . Comme à tous les membres, il lui fut donné «  un ange gardien » qu’il ne cessait de provoquer pour le «  faire sortit de ses gonds » . Rien n’y fit . Ce dernier restait impassible et ne s’énervait jamais . Au bout de deux mois, la mission de l’ange gardien à ses côtés fut terminée et ce dernier lui demanda pardon de toutes ses fautes , qu’il avait été parfois en colère  contre lui ( même s’il ne montrait rien ) . Cette humilité impressionna Marinko qui savait bien qu’il avait tout fait pour qu’il ne se contrôle plus ! Cela le fit réfléchir …
 Quelques mois après, on demanda à Marinko d’être lui aussi «  l’ange gardien » d’un nouvel arrivant . Il accepta mais prit également peur car il n’était pas encore sûr de lui, de ses agissements, de ses comportements … En effet, il devait dire au nouvel arrivant comment se tenir, par exemple ne pas mettre ainsi les mains dans ses poches lorsqu’il parlait à quelqu’un etc …Et donc Marinko devait être lui aussi un exemple pour le nouvel arrivant . Il comprit plus tard que le fait d’avoir cette responsabilité le faisait grandir lui aussi . Il était cependant aller voir son référent en lui disant qu’il craignait que tous les deux finissent par sortir vite  de la communauté mais Marinko tint bon ! 
En effet, son référent lui dit : «  Maintenant , ce sera toi qui sera l’ange gardien des nouveaux arrivants ! » Marinko obéit et ainsi ils grandirent en amitié .
 Plus tard , Marinko eut envie d’apprendre à jouer de la guitare et pour obéir aux règles de la communauté, il devait en demander la permission . Il lui fut répondu de présenter d’abord à Dieu sa requête , de prier à cette intention et ainsi de voir si cela était la volonté de Dieu . Marinko pensait qu’il était plus facile à son référent de prier , d’obtenir de Dieu la réponse et de lui donner cette permission mais il n’en fut pas ainsi . Ce fut à Marinko lui-même de s’adresser à Dieu ! Ainsi, le but de la communauté n’est pas de donner un traitement à quiconque mais d’aider les nouveaux arrivants à s’approcher de Dieu . Marinko comprit la leçon et quand il eut de nouvelles intentions, il ne les donna à personne mais pria Dieu lui-même pour cela . Son intention «  secrète » était de devenir membre de la communauté à Medjugorje ; en effet , il se  trouvait alors dans une communauté du Cénacle en Croatie . Au bout de plusieurs mois, on lui annonça :  « Tu vas changer de communauté. Tu iras dans celle de Medjugorje . » Marinko n’en crut pas ses oreilles ! De plus, il apprit que plusieurs de ses amis qui avaient vécu comme lui dans la rue tout en se droguant voulaient rentrer dans la communauté … Marinko comprit que la prière fait des miracles dans nos vies . Mettons Dieu à la première place dans nos vies et le reste nous sera donné en surcroît , voilà ce que Marinko a compris ! 



Nous avons appris aussi lors de cette rencontre  que les membres de la communauté vont prier à la Croix Bleue au moins trois fois par semaine : de 2 heures à 3 heures du matin pour trois intentions différentes : pour prier pour les jeunes qui viennent d’entrer à la communauté, pour prier pour ceux qui sont encore dans la rue , pour les besoins personnels de la communauté . Ils n’hésitent ainsi pas à dire tout haut leurs besoins et disent-ils, ils sont exaucés . La fondatrice  de la communauté, Sœur Elvira , ne désirait aucune aide de l’état mais désirait compter sur la Providence . Elle-même s’en remet toujours à Dieu et elle désire que les membres de sa communauté en fassent autant . Une belle leçon  d’espérance !