Medjugorje
Séjour en Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine décida le 23 octobre 2008 que les étrangers issus des pays énumérés ci-dessous n’ont pas besoin d’un visa si leur séjour ne dépasse pas 90 jours.
1. Andorre 2. Argentine 3. Australie 4 Austriche 5. Belgique
6. Brésil 7. Brunei Darussalam 8. Bulgarie 9. Montenegro
10. La République Tchèque 11. Chili 12. Danemark 13. Estonie
14. Finlande 15. France 16. Grèce 17. Guatemala 18. Honduras
19. Croatie 20. Irlande 21. Islande 22. Israel 23. Italie 24. Japon
25. Costa Rica 26. République dCorée 27. Canada 28. Qatar 29. Cyprus
30. Kuweit 31. Latvia 32. Liechtenstein 33. Lithuanie 34. Luxembourg
35. Hongrie 36. Macédoine 37. Malaysie 38. Malte
39. Maltese Order 40. Mexique 41. Monaco 42. Nicaragua
43. Pays Bas 44. Allemagne 45. Norvège 46. Nouvelle Zélande
47. Panama 48. Paraguay 49. Pologne 50. Portugal 51. Roumanie
52. Etats-Unis d’Amérique53. Salvador 54. San Marino
55. Singapour 56. Slovaquie 57. Slovénie 58. Holy See
59. Serbie 60. Espagne 61. Suède 62. Suisse 63. Turquie
64. Royaume-Uni 65. Uruguay 66. Venezuela
Trajet réduit pour les pèlerins se rendant à Medjugorje.
Le lundi 22 décembre 2008 une section d’autoroute longue de 40 kms Zagreb-Split-Dubrovnik allant de Sestanovac à Ravca fut ouverte. Cela a pour conséquence de raccourcir le trajet pour les pèlerins se rendant à Medjugorje. De Medjugorje à l’entrée de l’autoroute de Ravce, il y a 30 kms et de Ravca à Split, il y a 76 kms.
Noël à Medjugorje
Paroissiens et pèlerins du monde entier , y compris de la Corée, de Hong Kong et de Macao se sont rassemblés à Medjugorje pour fêter Noël . La Vigile de Noël commença à 22 heures avec l’Adoration du Très Saint Sacrement suivi de la Messe de minuit qui se termina aux alentours de 1 heure du matin. Un groupe de jeunes a dansé et joué durant la veillée. L’Adoration fut traduite en anglais,français, allemand, italien, tchèque, russe, coréen et chinois.
La crèche vivante cette année ne se produisit pas derrière l’église paroissiale mais sur le parvis de l’église. La communauté du Cénacle construisit un « petit Béthléem » et se produisit le 24 puis le 28 pour la fête des Saints Innocents. Leur représentation dura une heure . Le 28 eut lieu également une Messe et une bénédiction pour les enfants.
Les vendredis du temps de Noël, une prière devant la Crèche remplaça la Vénération de la Croix. Cette année, pas de crèche devant l’autel car la crèche vivante se trouvait sur la parvis de l’église et les fidèles devaient en quelque sorte « passer par Bethléem » lorsqu’ils venaient pour la Sainte Messe. Devant l’autel se trouvait seulement l’Enfant-Jésus couché dans la paille et bénissant les fidèles …
Statistiques pour décembre 2008 : ( données par la paroisse de Medjugorje)
Nombre de communions distribuées: 71.600
Prêtres concélébrants : 1.486 (47 par jour )
Statistiques pour l’année 2008:
Nombre de communions distribuées: 1.357.100
Prêtres concélébrants - total: 31.724 (Messe du Soir: 12.375)
Rencontre des guides : 125 participants
Rencontre pour les prêtres : 233 participants
Rencontre pour les couples mariés : 90 couples
Festival des Jeunes : plus de 50.000 participants
Marche pour la Paix : 3.000 participants
Messe de l’anniversaire des apparitions: 50.000 participants
Messe sur la Montagne de la Croix: 20.000 participants
Vigiles du Nouvel An: 10.000 participants
1er de l’an à Medjugorje
Environ 10.000 pèlerins, pour la plupart jeunes, se rassemblèrent à Medjugorje pour préparer le Nouvel An. Pour la Vigile, les pèlerins se trouvaient dans l’église , la salle jaune et la tente ainsi qu’à l’extérieur de l’église. Un grand écran permit à ceux qui n’étaient pas dans l’église de suivre la cérémonie. L’ Adoration commença à dix heures et la Sainte Messe fut célébrée à 11 heures 30. 90 prêtres concélébrèrent la Messe. Le programme de prière fut traduit en anglais, français, allemand, italien, hongrois, polonais, slovaque, russe, arabe, coréen et chinois. Après la Sainte Messe, les jeunes restèrent un moment devant l’église à chanter et danser.
Le message du 2 janvier 2009 à Mirjana Soldo
Mirjana prie le 2 de chaque mois avec la très sainte Vierge Marie pour tous ceux qui n’ont pas encore faits l’expérience de l’amour de Dieu . La Vierge souhaite la prière de tous ses enfants. Elle donna un message par l’intermédiaire
de Mirjana.
«Chers enfants, alors qu'une grande grâce du ciel se répand sur vous, vos cœur restent durs et sans réponse. Pourquoi, chers enfants, ne me donnez-vous pas entièrement vos cœurs ? Je désire uniquement mettre en eux la paix et le salut: mon Fils. Avec mon Fils, votre âme sera conduite vers de nobles buts et vous ne vous perdrez jamais. Et même dans les plus grandes ténèbres, vous trouverez le chemin. Mes enfants, décidez-vous pour une vie nouvelle avec le nom de mon Fils sur les lèvres. Je vous remercie."
Janvier 2009 : La colline de Podbrdo est désormais éclairée.
Les sentiers menant en haut de la colline des apparitions jusqu’à la statue de la Reine de la Paix sont désormais éclairés ainsi que les plaques en bronze représentant les mystères joyeux, douloureux et glorieux du Rosaire. Cela fut rendu possible grâce aux dons des pèlerins italiens qui ont financé la plus grande partie du projet.
Pontmain :
De retour de Pontmain pour les 16, 17 et 18 janvier 2009, voici quelques réflexions sur le 138ème pèlerinage auprès de Notre-Dame de la Prière. ( Pontmain se trouve dans le diocèse de Laval ).
Une veillée de prière dans l’église paroissiale ainsi qu’une retraite aux flambeaux précéda la grande journée du 17 janvier : jour anniversaire de l’apparition de la très sainte Vierge Marie en 1871. Le prêtre de la paroisse guida la prière des fidèles présents en toute simplicité.
Cette simplicité et cette ferveur se retrouvèrent pour le jour anniversaire des apparitions : le samedi 17 janvier : Mgr Pierre d’Ornellas , Archevêque de Rennes et Mgr Thierry Scherrer, Evêque de Laval étaient présents . Le matin eut lieu la Messe solennelle puis l’après-midi, toujours dans la basilique, un prêtre raconta les évènements du 18 janvier 1871 lorsque plusieurs enfants du village de Pontmain virent la très sainte Vierge Marie dans le ciel. L’apparition dura trois heures et fut silencieuse mais un message s’inscrivit dans le ciel de Pontmain : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, Mon Fils se laisse toucher. »
L’accent du message étant mis sur la prière, l’Eglise décida d’invoquer Marie à Pontmain sous le vocable de Notre-Dame de la Prière . Or, il est souvent fait mention de Marie comme Mère de l’Espérance à Pontmain ainsi que Marie comme Reine de la Paix. En effet, quelques jours après l’apparition de la très sainte Vierge Marie, en 1871, la paix est revenue en France et ce fut la fin de la guerre franco-prussienne. Plus de détails dans notre prochain bulletin …
Prière:
Les intentions de prière du Saint-Père pour janvier 2009
Intention Générale :
Pour que la famille soit toujours plus un lieu de formation à la charité, de croissance personnelle et de transmission de la foi .
Intention Missionnaire : Pour que les différentes Confessions chrétiennes, conscientes de la nécessité d’une Nouvelle Evangélisation en cette époque de transformations profondes, s’engagent à annoncer la Bonne Nouvelle, et à marcher vers la pleine unité de tous les chrétiens, pour offrir ainsi un témoignage plus crédible de l’Evangile.
Fête mariale du mois :
1er janvier : Marie, Mère de Dieu
17 janvier : Fête de Notre-Dame de Pontmain
Méditation : Nous méditerons ce mois-ci avec Saint Grégoire de Nazianze, fêté le 2 janvier :
« Puisque le Christ est devenu comme nous, devenons comme le Christ. Devenons des dieux à cause de Lui, car Il est devenu homme pour nous. Il a pris sur Lui de S'abaisser afin que nous puissions atteindre au niveau le plus élevé. Il S'est fait pauvre, de sorte qu'à travers Sa pauvreté, nous puissions devenir riches (2 Co. 8,9). Il a prit sur Lui l'apparence d'un esclave (Phil. 2,7) afin que nous puissions être délivrés de l'esclavage (Rom. 8,21). Il est descendu ici bas afin que nous puissions être relevés. Il a été tenté, afin que nous puissions apprendre à vaincre. Il a été méprisé, afin que nous puissions être honorés. Il est mort afin qu'Il puisse nous sauver de la mort. Il est monté au Ciel afin que nous, qui gisons empêtrés dans le péché, puissions être élevés jusqu'à Lui. »
En grande communion de prière par le Coeur Immaculé de Marie.
Marie-Laure D.