Nouveau site

dimanche 14 décembre 2008

Nouvelles mariales Décembre 2008

Medjugorje

En ce 2 décembre 2008, Mirjana pria avec la très Sainte Vierge Marie pour tous ceux qui n’ont pas encore connus l’amour de Dieu. L’apparition eut lieu à la Communauté du Cénacle . Par l’intermédiaire de Mirjana, la Vierge transmit ce message:

«Chers enfants, en ce saint temps d'attente joyeuse, Dieu vous a choisis, vous les petits, pour réaliser ses grands desseins. Mes enfants, soyez humbles. A travers votre humilité, Dieu, par sa sagesse, fera de vos âmes une demeure choisie. Vous l'illuminerez par de bonnes œuvres et ainsi, le cœur ouvert, vous accueillerez la naissance de mon Fils en tout son amour généreux. Je vous remercie chers enfants."

La paroisse de Medjugorje nous communique les chiffres suivants pour novembre 2008:
Le nombre de communions distribuées fut de : 58.000.
Le nombre de prêtres concélébrants fut de 1327, soit une moyenne de 44 par jour.


Le 14ème séminaire international pour les prêtres se tiendra à Medjugorje du 29 juin au 4 Juillet juillet 2009 sur le thème : « Vous êtes mes amis … « ( Jean 15, 14)
Le conférencier annoncé est le Père Ante Vukovic , franciscain. Ordonné prêtre en 1983. Il fit des études dans différentes universités de théologie, à Makarska, à Zagreb… Il étudia la philosophie à Munich et à Rome. Il enseigna la philosophie à Rome à l’Antonianum puis à Makarska. Il enseigne actuellement la théologie et la philosophie dans une université à Split. Il a publié plusieurs livres . Si vous voulez réservez par e-mail :
seminar.marija@medjugorje.hr , ou par fax: +387-36-651-999 ( pour Marija Dugandzic).
Les paroissiens de Medjugorje offrent aux prêtres le logement durant tout le séminaire . Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez allez voir le site officiel de Medjugorje :
www.medjugorje.hr

Je vous propose également en ce temps de l’Avent une prière/méditation du Père Jozo Zovko, franciscain . On peut trouver cette méditation dans son livre : « Le Rosaire, une prière simple » . Le Père Jozo y médite les 20 mystères du Rosaire. La méditation proposée veut illustrer le troisième mystère joyeux : La Naissance de Jésus.
Pourquoi ne pas faire de celle-ci une neuvaine, une prière récitée neuf jours de suite ?

« Seigneur, les cœurs sont restés fermés, sans compassion, et tu es né dans l’étable et non dans une maison.

Les bergers et les astres ont pu voir ce que l’ange avait dit. La Mère savait, et les bergers aussi ont compris que Tu es le plus grand trésor qui puisse exister. Même l’Eglise, depuis deux mille ans, s’agenouille devant toi, elle reconnaît ce trésor qui nous a été donné par le Père.

Ta naissance dans l’étable, a sûrement fait souffrir ta Mère, mais elle n’a maudit personne. Elle a été seulement été déçue de ne pas avoir pu trouver un poste digne de toi. Jésus, Tu as été humilié, mais Tu illumines même dans l’étable.

Jésus, si souvent notre faiblesse et notre pauvreté couvrent ta Parole, ta Présence, ton amour, tes dons. La misère de l’homme peut rendre obscure la Lumière !

Seigneur nous te rendons grâce pour tous les dons et toutes tes merveilles. Donne-nous un cœur ouvert et ouvert pour pouvoir te donner non pas notre pauvreté et notre misère, mais notre cœur et notre vie. » ( Père Jozo Zovko)

Lourdes :
Le 8 décembre eut lieu la clôture du 150ème anniversaire des apparitions de Marie à Bernadette Soubirous. Une foule de 30.000 personnes environ était réunie lors de la Messe internationale de la fête de l’Immaculée Conception. De nombreux italiens étaient présents à Lourdes car ce jour est férié dans leur pays. La Messe fut célébrée par le Cardinal Severino Poletto, archevêque de Turin. L’homélie fut assurée par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples .En voici quelques extraits :

« Nous connaissons bien l’histoire de ces apparitions. La Sainte Vierge est descendue du Ciel comme une mère très préoccupée pour ses fils et filles qui vivaient dans le péché, loin de son Fils Jésus. Elle est apparue à la Grotte de Massabielle, qui à l’époque était un marais où paissaient les cochons, et c’est précisément là qu’elle a voulu faire élever un sanctuaire, pour indiquer que la grâce et la miséricorde de Dieu doivent triompher sur le misérable marais des péchés humains. Tout près du lieu des apparitions, la Vierge a fait jaillir une source d’eau abondante et pure, que les pèlerins boivent et portent avec tant de dévotion dans le monde entier, signifiant le désir de notre Mère affectueuse de faire répandre son amour et le salut de son Fils jusqu’aux extrémités de la terre. Enfin, de cette Grotte bénie la Vierge Marie a lancé un appel pressant à tous pour prier et faire pénitence afin d’obtenir la conversion des pauvres pécheurs. »

« On peut se demander: quelle signification peut avoir le message de Notre-Dame de Lourdes pour nous aujourd’hui? J’aime situer ces apparitions dans le plus large contexte de la lutte permanente et féroce existant entre les forces du bien et du mal dès le commencement de l’histoire de l’humanité dans le Jardin du Paradis, et qui continuera jusqu’à la fin des temps. Les apparitions de Lourdes sont, en effet, parmi les premières de la longue chaîne des apparitions de Notre-Dame qui a commencé 28 ans auparavant, en 1830, à Rue du Bac, à Paris, annonçant l’entrée décisive de la Vierge Marie au cœur des hostilités entre elle et le diable, comme il est décrit dans la Bible, dans les livres de la Genèse et de l’Apocalypse. La Médaille, dite miraculeuse, que la Vierge fit graver en cette circonstance la représentait avec les bras ouverts d’où sortaient des rayons lumineux, signifiant les grâces qu’elle distribuait au monde entier. Ses pieds reposaient sur le globe terrestre et écrasaient la tête du serpent, le diable, indiquant la victoire que la Vierge emportait sur le Malin et ses forces du mal. Autour de l’image on lisait l’invocation: “O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Il est remarquable que cette grande vérité de la conception immaculée de Marie ait été affirmée ici 24 ans avant que le Pape Pie IX l’ait définie comme dogme de foi (1854): quatre ans plus tard ici à Lourdes, Notre-Dame a voulu elle-même révéler à Bernadette qu’elle était l’Immaculée Conception. » ( …)

« La Vierge Marie nous invite encore une fois aujourd’hui à faire partie de sa légion de combat contre les forces du mal. Comme signe de notre participation à son offensive, elle demande, entre autres, la conversion du cœur, une grande dévotion à la Sainte Eucharistie, la récitation quotidienne du chapelet, la prière sans cesse et sans hypocrisie, l’acceptation des souffrances pour le salut du monde. Cela pourrait sembler être des petites choses, mais elles sont puissantes dans les mains de Dieu auquel rien n’est impossible. Comme le jeune David qui, avec une petite pierre et une fronde, a abattu le géant Goliath venu à sa rencontre armé d’une épée, d’une lance et d’un javelot (cf. 1 Sam 17,4-51), nous aussi, avec les petits grains de notre chapelet, nous pourrons affronter héroïquement les assauts de notre adversaire redoutable et le vaincre. »

Île Bouchard . ( Indre)

Du Lundi 8 décembre 2008 au dimanche 14 décembre 2008 eut lieu le 61ème pèlerinage à Notre-Dame de la Prière.

En effet, les apparitions de la très Sainte Vierge Marie eurent lieu du lundi 8 décembre 1947 au dimanche 14 décembre 1947 dans l’église paroissiale de Saint-Gilles à l’Île Bouchard. Quatre fillettes bénéficièrent de ces apparitions : Jacqueline Aubry, Jeanne Aubry, Nicole Robin, Laura Croizon. La particularité de ces apparitions est la présence de l’Ange Gabriel aux côtés de la Vierge.

De retour de l’Île Bouchard en ce dimanche 14 décembre, je suis maintenant en mesure de vous donner la prière de consécration proposée aux pèlerins pour la semaine du Lundi 8 décembre 2008 au dimanche 14 décembre 2008.

Consécration de la France et des familles à Notre-Dame de la Prière.

"Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen."

"Notre-Dame de la Prière, Sainte Vierge Marie , l’Immaculée Conception, Mère de Dieu et notre Mère, Reine du Ciel et de la terre, pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur et à son Cœur miséricordieux, nous consacrons à votre Cœur Immaculé notre personne, notre famille, notre Paroisse, l’Eglise en notre pays et la France dont vous êtes la Patronne principale. Dans votre douceur maternelle, soyez notre Reine, Reine de notre famille et de notre Paroisse, Mère de l’Eglise et Reine de France, Mère de la Paix et Reine de l’Univers.

Conduisez-nous à votre Fils Jésus et, par Lui, au Père Eternel, pour que son règne vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Nous marcherons à la lumière de la foi, de l’espérance et de la charité pour témoigner que Jésus-Christ est le Sauveur du monde. Nous annoncerons l’Evangile de la Vie et du Salut. O Marie, gardez-nous dans l’unité du Saint-Esprit , pour devenir une vivante offrande à la louange de la gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons. Amen."

"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier !
Saint Gabriel Archange, veillez sur nous !"

"Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit ,
Comme il était au commencement, maintenant et toujours
Et dans les siècles des siècles. Amen. "

Lors des vêpres de ce dimanche 14 décembre 2008 fut également proposée la prière composée par Mgr André VINGT-TROIS, le 8 décembre 1999, alors qu’il était archevêque de Tours. La voici :

" Sainte Marie , Notre-Dame de la Prière,
Tu as accueilli dans la foi le message de l’ange Gabriel
Et tu es devenue la Mère de Jésus, le Fils unique de Dieu ,
Apprends-nous à prier pour grandir dans la foi.
A la Visitation, tu as exulté de joie par le Magnificat,
Apprends-nous à rendre grâce à Dieu .
A Cana, tu as prié le Christ
Pour qu’il donne le vin des noces,
Apprends-nous à intercéder pour nos frères.
Debout au pied de la Croix,
Tu as souffert avec Jésus par amour pour les pécheurs,
Apprends-nous à accueillir la miséricorde du Père.
A la Pentecôte, tu priais avec les apôtres
Quand ils ont reçu la plénitude de l’Esprit-Saint,
Appends-nous à demander l’Esprit
Pour témoigner de l’Evangile .
Tu es la Mère d e l’Eglise et la Protectrice des Familles,
Veille sur chacune de nos familles,
Apprends-nous à nous aimer avec fidélité.
Tu es la Mère de l’humanité et la Patronne de la France,
Ouvre notre pays aux dimensions universelles de l’amour de Dieu .
Apprends-nous à servir avec générosité.
O Marie conçue sans péché,
Priez pour nous qui avons recours à vous.
Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier ! "

Prière : Nous vous rappelons les intentions du Saint-Père pour décembre 2008 :

Intention Générale

Pour que face à l’expansion croissante de la culture de la violence et de la mort, l’Eglise promeuve avec courage la culture de la vie à travers chaque action apostolique et missionnaire.

Intention Missionnaire

Pour qu’à travers des gestes concrets de solidarité, les chrétiens montrent, surtout dans les pays de mission, que l’Enfant né dans l’étable de Bethléem est l’espérance lumineuse du monde .

Fêtes mariales : Ce mois-ci nous fêtons : l’Immaculée Conception le lundi 8 décembre,
La fête de Notre-Dame de Guadalupe le vendredi 12 décembre, la Nativité de Jésus le jeudi 25 décembre, la Sainte Famille le Dimanche 28 décembre.

Méditation : Ce mois-ci, j’ai choisi de vous faire part des paroles de Saint Jean. C’est l’apôtre qui reçut Marie au pied de la Croix, c’est Lui qui écrivit « Le Verbe s’est fait chair, il a établi sa demeure parmi nous ». Nous le fêtons dans l’octave de Noël, le samedi 27 décembre .

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. Et c’est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie. »
( Première Lettre de Saint Jean, 1, 1-4) .

En grande communion de prières par le Cœur Immaculé de Marie !
Marie-Laure D.