Medjugorje
Horaires d’été
Les horaires d’été du programme de prière à Medjugorje commencent le 1er mai.
La prière du rosaire dans la paroisse commence à 18 h, la Messe à 19 h, suivie du programme habituel selon le jour de la semaine. L’adoration du saint Sacrement est le mercredi et le samedi à 22 h. La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions le dimanche est à 16 h, et le Chemin de Croix le vendredi sur le Mont Krizevac à la même heure.
Retraites et rassemblements à venir
Le 14e Séminaire International pour les Prêtres aura lieu à Međugorje
entre le 29 juin et le 4 juillet, 2009 sur le thème de:
«Vous étés mes amis ... (Jean 15, 14)»
Le séminaire sera animé par le père Miljenko Šteko.
Horaires d’été
Les horaires d’été du programme de prière à Medjugorje commencent le 1er mai.
La prière du rosaire dans la paroisse commence à 18 h, la Messe à 19 h, suivie du programme habituel selon le jour de la semaine. L’adoration du saint Sacrement est le mercredi et le samedi à 22 h. La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions le dimanche est à 16 h, et le Chemin de Croix le vendredi sur le Mont Krizevac à la même heure.
Retraites et rassemblements à venir
Le 14e Séminaire International pour les Prêtres aura lieu à Međugorje
entre le 29 juin et le 4 juillet, 2009 sur le thème de:
«Vous étés mes amis ... (Jean 15, 14)»
Le séminaire sera animé par le père Miljenko Šteko.
Le conférencier est le frère Ante Vučković, O.F.M. Il est né en 1958 à Sinj, étant le premier enfant vivant dans une grande famille. Il est le membre de Province franciscaine de Très Saint Saveur avec son siège à Split. Il a terminé son école primaire et son gymnase à Sinj et la Faculté de théologie à Makarska et à Zagreb. Il a été ordonné prêtre en 1983. Apres son service de vicaire à Metković et à Munich, il a étudié la philosophie à Munich et à Rome où il a obtenu son Diplôme de Doctorat sur la dimension d'écoute chez Martin Heidegger. Il a enseigné la philosophie à Rome, à la Faculté Papale d'Antonianum et à l'Ecole franciscaine de théologie a Makarska. Il est le professeur à la Faculté catholique de théologie à l'Université de Split et au Département de philosophie de la même Université. Il organise des exercices spirituels, des séminaires et des renouvellements spirituels. Il est compagnon spirituel et conseiller. Il a publié plusieurs livres. Il écrit des articles pour les magazines professionnels et populistes..
Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou par Fax : 00 387 36 651 999 (pour Marija Dugandžić).
Les paroissiens de la paroisse de Međugorje assurent, comme les années précédentes, l'hébergement gratuit à tous les prêtres qui suivent le séminaire. Nous prions les prêtres qui ont contacté eux-mêmes leurs amis à Međugorje de nous indiquer sur la fiche d'inscription les coordonnées (prénom, nom et numéro de téléphone) de la famille chez laquelle ils seront hébergés. Les prêtres qui n'ont pas de connaissances directes et ne sont pas en mesure de prendre contact directement avec les familles d'accueil sont priés de l'indiquer sur leur fiche d'inscription pour que nous nous en chargions.
Au lieu d’une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.
Se munir de: celebret du supérieur hiérarchique, aube et étoles, Bible.
Le festival international des jeunes d’août 2009
La Paroisse de Medjugorje se prépare a la 20e Rencontre Internationale de prière des jeunes - MLADIFEST - qui a pour le thème : « Faites tout ce qu’Il vous dira »
(Jn 2.,5)
("Je désire, petits enfants, vous mener tous à Jésus,
car il est votre Salut." – Message du 25 juin 1994)
La paroisse de Medjugorje communique les recommandations suivantes :
S'équiper de: petite radio FM avec écouteurs, une Bible, une ombrelle
Les groupes qui participent au festival des jeunes ne doivent prévoir aucun autre programme pendant toute la semaine.
Le programme de soir pour tous commence avec le Rosaire à 18.00 h. La Messe est à 19.00 h.
LORS DE LA RENCONTRE DES JEUNES (sauf le dimanche) IL N'Y AURA PAS DE MESSES POUR LES PELERINS DANS LA MATINEE.
TOUS LES PELERINS SE JOINDRONT AUX JEUNES POUR LA MESSE DU SOIR.
Tout au long du festival LA TRADUCTION SIMULTANEE EST ASSUREE.
Les drapeaux
« Le premier soir du Festival - le samedi, après le Rosaire et avant la Sainte Messe - les jeunes de différents pays ouvriront le Festival avec des paroles de bienvenue, et le lundi se déroulera une procession à travers la paroisse. Pour ces deux occasions nous voudrions présenter dans une solennelle procession tous les drapeaux des pays qui sont traditionnellement présents au Festival.
C’est pourquoi nous faisons appel a votre gentillesse et générosité : aidez-nous à nous procurer les drapeaux des précises dimensions de 3m x 1.5 m. »
Les musiciens
« En outre, nous invitons les musiciens - instrumentalistes qui ont déjà ont participé au Festival et qui connaissent le style et l'esprit du Festival des Jeunes de Medjugorje à venir et contribuer avec leur art à cette joyeuse rencontre.
Tous les musiciens qui participent à la chorale et à l'orchestre seront logés ensemble, et ils arriveront à Medjugorje au plus tard le 29 juillet, quand ils auront la première répétition ensemble. Les deux jours suivants (le 30 et le 31 juillet), ils auront un programme spécial de prière et les répétitions musicales. Pour le contact - la même adresse e-mail. Nous vous attendons, soyez les bienvenus ! »
Statistiques pour avril 2009
Nombre de communions distribuées : 116.000
Nombre de prêtres concélébrants : 2323, soit 77 par jour.
Source : Site officiel du sanctuaire : www.medjugorje.hr
Fatima
Le Pèlerinage International Anniversaire de mai fut présidé par le Cardinal Óscar Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa, Honduras, Président de Caritas International.
Mgr. António Marto, Evêque de Leiria-Fátima, a souligné que la venue de Mgr. Óscar Maradiaga à Fátima, est due au fait qu’il vient au Portugal pour assister à un congrès promu par les Caritas. Voici quelques extraits de son homélie du 13 mai 2009 :
« Le 13 mai à la Cova da Iria la Vierge Marie est apparue plus brillante… »
« C’est avec une grande joie que Fátima et le monde se réjouissent, depuis 92 ans, de ce cadeau non mérité, celui de la présence aimante de Notre-Dame ! » ( ...)
« Dans la vie de l’Eglise, se détache l’image de la Vierge Marie, vénérée en tant que Mère de Jésus et Mère de l’Eglise. Depuis le début de l’évangélisation, les communautés qui ont trouvé en Elle l’inspiration la plus proche pour apprendre à être des disciples et missionnaires de Jésus sont innombrables. » (…)
« La Vierge nous appartient et nous la sentons comme une mère et une sœur. L’histoire de la majorité des sanctuaires témoigne de la tendresse de Marie envers les petits et insignifiants de ce monde. La dévotion mariale, avec sa multiplicité d’expressions culturelles, nous dit que l’Evangile s’est imprégné dans les visages blancs, indiens, créoles et métis avec lesquels la Vierge se présente, révélant ainsi le visage compatissant et maternel de Dieu envers son peuple. » ( …)
« Dans la première apparition de Notre-Dame de Fátima, il paraissait que toute l’espérance était perdue. Des menaces terribles attendaient le monde. Elle est venue nous apporter l’espérance qui vient de la Divine Providence, d’un Dieu qui est amour et qui n’abandonne jamais l’œuvre de ses mains. » ( …)
Aux yeux et au cœur des croyants, Marie apparaît comme :
a) Femme de foi : Elle accepte et fait son projet de Dieu le Père. Avec son « oui », Elle invite à ouvrir le cœur à la confiance en Dieu et à l’abandon confiant dans sa prudente conduite. (…)
b) Femme serviable et solidaire : Avec les yeux posés sur ses enfants
et leurs besoins, comme à Cana en Galilée, Marie aide à maintenir vivantes les attitudes d’attention, de service, de don et de gratuité qui doivent distinguer les disciples de son Fils. (…)
d) Mère et formatrice de communautés de disciples missionnaires : Elle crée la communion et éduque pour un style de vie partagée, en fraternité, en attention et en acceptation du prochain, spécialement s’il est pauvre ou nécessiteux. (…)
c) Femme d’espérance : Près de la croix de Jésus, où elle nous a de nouveau générés en tant qu’enfants, Elle continue à accompagner la douleur de nos peuples qui souffrent, invitant les disciples de son Fils à parcourir avec la plus grande cohérence et audace, le chemin pour devenir plus proches, pour construire plus de justice et de solidarité et développer une nouvelle « imagination de charité ».(…)
d) Mère et formatrice de communautés de disciples missionnaires : Elle crée la communion et éduque pour un style de vie partagée, en fraternité, en attention et en acceptation du prochain, spécialement s’il est pauvre ou nécessiteux. (…)
« Mais il y a un autre aspect très important que je dois mentionner : la Vierge de Fátima nous a apporté le message du Saint Rosaire qui n’est pas passé de mode, comme le pensent quelques uns.
Le rosaire abrège l’essentiel de l’Evangile et se met profondément en nous, jusqu’à ce que dans le cœur nous sentions l’écho de la Bonne Nouvelle de Dieu. C’est comme une semence qui se met dans le sillon et germe, pousse, mûrit, jusqu’à donner les fruits de la vie : les fruits du Royaume. » (…)
« Le rosaire est comme une couronne de fleurs que les princes mettaient sur le front de leurs aimées. Chaque rose et chaque geste sont un beau poème d’amour. C’est ainsi que nous prenons ce rosaire – ou couronne de roses – pour aller à la rencontre de Jésus et de Marie, dans l’amour de la Sainte Trinité. »
Prière
Les intentions de prière du Saint-Père pour mai 2009
Intention Générale :
Pour que les laïcs et les communautés chrétiennes deviennent des promoteurs responsables des vocations sacerdotales et religieuses.
Intention Missionnaire :
Pour que les Eglises Catholiques de fondation récente, reconnaissantes envers le Seigneur pour le don de la foi, soient prêtes à participer à la Mission universelle de l’Eglise, en offrant leur disponibilité à prêcher l’Evangile dans le monde entier.
Fêtes mariales du mois :
Mercredi 13 mai : Notre-Dame de Fatima
Dimanche 31 mai : Solennité de la Pentecôte, Fête de la Visitation de la Vierge Marie
Méditation :
Nous méditerons ce mois-ci avec Saint Athanase, évêque et Docteur de l’Eglise ( 296-375) .Il est fêté le 2 mai .
Le corps mortel est régi par l’âme immortelle.
"Comment, puisque le corps est naturellement mortel, l'homme raisonne-t-il sur l'immortalité, et désire-t-il souvent la mort pour la vertu ? Ou encore, comment, puisque le corps est éphémère, l'homme se représente-t-il les réalités éternelles au point de mépriser les choses présentes, et de tourner son désir vers les autres ? Le corps ne saurait de lui-même raisonner ainsi sur lui-même, ni sur ce qui est extérieur à lui : il est mortel et éphémère ; il faut donc nécessairement qu'il y ait autre chose qui raisonne sur ce qui est opposé au corps et contraire à sa nature. Qu'est cela encore une fois, sinon l'âme raisonnable et immortelle ? Et elle n'est pas extérieure au corps, mais lui est intérieure — comme le musicien qui avec sa lyre fait entendre les meilleurs sons. Comment encore, l'œil étant naturellement fait pour voir et l'oreille pour entendre, se détournent-ils de ceci et préfèrent-ils cela ? Qu'est-ce qui détourne l'œil de voir ? ou qui empêche l'oreille d'entendre, alors qu'elle est faite naturellement pour entendre ? Et le goût, naturellement fait pour goûter, qu'est-ce qui souvent l'arrête dans son élan naturel ? La main, naturellement faite pour agir, qui l'empêche de toucher tel objet ? L'odorat, fait pour sentir les odeurs, qui le détourne de les percevoir ? Qui agit ainsi à l'encontre des propriétés naturelles des corps ? Comment le corps se laisse-t-il détourner de sa nature, et conduire par les avis d'un autre, et diriger par un signe de lui ? Tout cela montre que seule l'âme raisonnable mène le corps. Le corps n'est point fait pour se mouvoir lui-même, mais il se laisse conduire et mener par un autre, comme le cheval ne s'attelle pas lui-même, mais se laisse diriger par celui qui l'a maîtrisé. Aussi y a-t-il des lois chez les hommes, pour leur faire faire le bien et éviter le mal ; mais les êtres sans raison ne peuvent ni raisonner ni discerner le mal, puisqu'il sont étrangers à la rationalité et à la réflexion raisonnable. Ainsi les hommes possèdent une âme raisonnable ; je pense l'avoir montré par ce qui vient d'être dit.
Que l'âme soit aussi immortelle, la doctrine de l'Eglise ne peut l'ignorer, pour trouver là un argument capable de réfuter l'idolâtrie. On parviendra de plus près à cette notion, si l'on part de la connaissance du corps et de sa différence d'avec l'âme. Si notre raisonnement a montré qu'elle est autre que le corps, et si le corps est naturellement mortel, il s'ensuit nécessairement que l'âme est immortelle, puisqu'elle est différente du corps. De plus, si, comme nous l'avons montré, c'est l'âme qui meut le corps, sans être elle-même mue par d'autres, il s'ensuit que l'âme se meut elle-même, et qu'après que le corps a été mis en terre, elle se meut encore par elle-même. Car ce n'est pas l'âme qui meurt, mais c'est quand elle se sépare de lui que meurt le corps. Si donc elle était mue par le corps, il s'ensuivrait que, le moteur s'éloignant, elle mourrait ; mais si c'est l'âme qui meut le corps, à plus forte raison elle se meut elle-même. Et si elle se meut elle-même, nécessairement elle vit après la mort du corps. Car le mouvement de l'âme n'est pas autre chose que sa vie, de même aussi que nous disions que le corps vit quand il est en mouvement, et que c'est la mort pour lui quand il cesse de se mouvoir. On verra cela encore plus clairement à partir de l'activité de l'âme dans le corps. Quand l'âme est venue dans le corps et lui est enchaînée, elle n'est pas resserrée et mesurée par la petitesse du corps, mais bien souvent, alors que celui-ci est couché dans son lit, immobile, et comme endormi dans la mort, l'âme, selon sa propre vertu, est éveillée, et s'élève au-dessus de la nature du corps; comme si elle s'en allait loin de lui, bien que restant dans le corps, elle se représente et contemple des êtres supra-terrestres ; souvent même elle rencontre ceux qui sont au-dessus des corps terrestres, les saints et les anges, et s'en va vers eux, se confiant dans la pureté de l'esprit. Comment donc, à plus forte raison, détachée du corps quand le voudra Dieu qui l'avait liée à lui, n'aura-t-elle pas une connaissance plus claire de l'immortalité ? Si, quand elle était liée au corps, elle vivait une vie étrangère au corps, à plus forte raison, après la mort du corps, elle vivra et ne cessera de vivre, parce que Dieu l'a ainsi créée par son Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi elle pense et réfléchit aux choses immortelles et éternelles, puisqu'elle aussi est immortelle. De même que, le corps étant mortel, ses sens contemplent des choses mortelles, ainsi l'âme qui contemple des réalités immortelles et raisonne sur elles, doit-elle nécessairement être immortelle et vivre éternellement. Les pensées et considérations sur l'immortalité ne la quittent jamais, mais demeurent en elle comme un foyer qui assure l'immortalité. C'est pourquoi elle a la pensée de la contemplation de Dieu, et devient à elle-même sa propre voie ; ce n'est pas du dehors, mais d'elle-même qu'elle reçoit la connaissance et la compréhension du Verbe de Dieu."
Saint Athanase, Contre les Païens, 32 – 33.
En grande communion de prières par le Cœur Immaculé de Marie !
Marie-Laure D.