Nouveau site

vendredi 25 septembre 2009

Nouvelles mariales Septembre 2009

Medjugorje

Pour le mois d’août 2009:

Nombre de communions distribuées: 283.000
Nombre de prêtre concélébrants : 6897 ( 222 par jour )

Horaires d’hiver pour la paroisse de Medjugorje.

Le lundi 14 septembre eut lieu le changement d’horaires des célébrations liturgiques dans la paroisse de Medjugorje. Le Rosaire débute à cinq heures, la Sainte Messe a lieu à six heures. Après la Sainte Messe, prières de bénédictions et de guérison puis troisième partie du Très Saint Rosaire. L’Adoration de Jésus dans le Très Saint Sacrement a lieu le mercredi et le samedi de 21 heures à 22 heures ainsi que le jeudi tout de suite après la Sainte Messe. La vénération de la Sainte Croix a lieu le vendredi immédiatement après la Sainte Messe. La prière du Rosaire sur la Colline des Apparitions a lieu le dimanche à 14 heures et le Chemin de Croix a lieu le vendredi à 14 heures.

La fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.

Le 13 septembre 2009, la Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix fut célébrée à Medjugorje. Les Messes furent célébrées dans la paroisse à 6, 7 et 8 heures du matin. La Messe solennelle eut lieu en haut de la Montagne de la Croix ( Krizevac) à 11 heures du matin . Fr. Mario Knezovic fut le célébrant principal. Pour tous ceux qui ne purent gravir la Montagne de la Croix, une Messe eut lieu à midi dans l’église paroissiale. Tomislav Pervan en fut le principal célébrant. Une cinquantaine de prêtres concélébrèrent cette Messe.

La Messe du soir fut célébrée à la Rotonde derrière l’église de Saint Jacques et fut présidée par Fr Ivan Ivanda. 76 prêtres concélébrèrent. Comme chaque année, des flots de pèlerins arrivèrent à Medjugorje durant la nuit. Nombreux furent les marcheurs, certains même sont venus pieds nus. La Croix en haut de la Montagne de la Croix fut également illuminée cette année avant la fête, comme pour rappeler aux paroissiens et aux pèlerins le signe visible de la lumière éternelle qui vient de la Croix. ( Voir photos ci-contre)

Marija Pavlovic :

Les voyants de Medjugorje n’ont pu témoigner au festival des jeunes dans leur propre paroisse à Medjugorje. Toutefois, ils continuent à répondre aux invitations d’autres paroisses dans le monde entier. Il y a peu de temps, la voyante Marija Pavlovic par qui le message du 25 nous est transmis chaque mois donnait une conférence dans la cathédrâle de Vienne en Autriche . Elle eut donc son apparition du 15 septembre dans la cathédrâle qui fut comble. Des milliers de personnes y étaient présentes.
La rencontre se termina par une surprise puisque le Cardinal Christoph Schönborn guida lui-même les prières finales. Le Cardinal fut très touché de voir tant de jeunes dans sa cathédrâle. Il témoigna : « Nous devons remercier le Seigneur parce que par sa Mère tant de personnes sont conduites à l’amour de Dieu , vont de nouveau au Sacrement de la Réconciliation et tombent amoureux de l’Eucharistie. Des réconciliations ont lieu dans les familles, des personnes guérissent de la drogue ou d’autres dépendances . » Il dit également : « Cela est un grand don ! Marie veut être si proche de ses enfants ! » ( Voir photos ci-contre)

Prières :

Les intentions de prières du Saint-Père pour septembre 2009

Intention générale :

Pour que la Parole de Dieu soit plus connue, plus écoutée et plus vécue, comme source de liberté et de joie.

Intention missionnaire :

Pour que les chrétiens au Laos, au Cambodge et au Myanmar, qui rencontrent souvent de grandes difficultés, ne se découragent pas pour annoncer l’Évangile à leurs frères, en mettant leur confiance dans la force du Saint-Esprit.

Fêtes mariales du mois :

8 septembre : Nativité de Marie .
15 Septembre : Notre-Dame des Douleurs .

Méditation :

Nous méditerons ce mois-ci avec St Pio de Pietrelcina. ( 1887- 1968) .
Il est fêté le 23 septembre .
Voici un extrait de l’homélie du Pape Jean-Paul II , le 16 juin 2002 lors de sa canonisation. Il avait été béatifié le 2 mai 1999.

« "Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger" (Mt 11, 30).
Les paroles adressées par Jésus aux disciples, que nous venons d'entendre, nous aident à comprendre le coeur du message de cette célébration solennelle. Dans un certain sens, nous pouvons en effet les considérer comme une merveilleuse synthèse de l'existence tout entière de Padre Pio de Pietrelcina, aujourd'hui proclamé saint.
L'image évangélique du "joug" évoque les nombreuses épreuves que l'humble capucin de San Giovanni Rotondo dut affronter. Aujourd'hui, nous contemplons en lui combien le "joug" du Christ est doux et son fardeau vraiment léger lorsqu'on le porte avec un amour fidèle.
La vie et la mission de Padre Pio témoignent que les difficultés et les douleurs, si elles sont acceptées avec amour, se transforment en un chemin privilégié de sainteté, qui s'ouvre sur des perspectives d'un plus grand bien, connu seulement par le Seigneur.
La "glorification dans la croix"
"Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ" (Ga 6, 14).
N'est-ce pas précisément la "glorification dans la croix" qui resplendit le plus chez Padre Pio? Comme la spiritualité de la Croix vécue par l'humble capucin de Pietrelcina est actuelle! Notre époque a besoin d'en redécouvrir la valeur pour ouvrir son coeur à l'espérance.
Au cours de toute son existence, il a cherché à se configurer toujours davantage au Crucifié, en ayant clairement conscience d'avoir été appelé à collaborer de façon particulière à l'oeuvre de la rédemption. Sans cette référence constante à la Croix on ne peut pas comprendre sa sainteté. Dans le dessein de Dieu, la Croix constitue le véritable instrument de salut pour l'humanité tout entière et la voie explicitement proposée par le Seigneur à ceux qui veulent le suivre (cf. Mt 16, 24). Le saint Frère du Gargano l'avait bien compris, lui qui écrivait en la fête de l'Assomption en 1914: "Pour arriver à atteindre notre objectif ultime il faut suivre le divin Chef, qui ne désire conduire l'âme élue par d'autre voie que celle qu'il a parcourue; qui est celle, je le dis, de l'abnégation et de la Croix" (Epistolario II, p. 155).
Généreux dispensateur de la miséricorde divine.
"Je suis Yahvé qui exerce la bonté" (Jr 9, 23).
Padre Pio a été le généreux dispensateur de la miséricorde divine, étant disponible pour tous à travers l'accueil, la direction spirituelle et, en particulier, l'administration du sacrement de la Pénitence. J'ai eu moi-même le privilège, pendant ma jeunesse, de profiter de sa disponibilité envers les pénitents. Le ministère du confessionnal, qui constitue l'un des traits caractéristiques de son apostolat, attirait des foules innombrables de fidèles au couvent de San Giovanni Rotondo. Même lorsque ce singulier confesseur traitait les pèlerins avec une dureté apparente, ceux-ci, ayant pris conscience de la gravité de leur péché et sincèrement repentis, revenaient presque toujours en arrière afin de recevoir l'accolade de paix du pardon sacramentel.
Puisse son exemple inciter les prêtres à accomplir avec joie et assiduité ce ministère, si important aujourd'hui aussi, comme j'ai voulu le répéter dans la Lettre aux prêtres à l'occasion du dernier Jeudi saint.
La source de la fécondité spirituelle.
"Seigneur tu es mon unique bien".
Ainsi avons-nous chanté dans le Psaume responsorial. A travers ces paroles, le nouveau saint nous invite à placer Dieu au-dessus de tout, à le considérer comme notre unique et plus grand bien. En effet, la raison ultime de l'efficacité apostolique de Padre Pio, la racine profonde de tant de fécondité spirituelle se trouve dans cette union intime et constante avec Dieu, dont les longues heures passées en prière et au confessionnal étaient le témoignage éloquent. Il aimait à répéter: "Je suis un pauvre frère qui prie", convaincu que "la prière est la meilleure arme que nous ayons, une clef qui ouvre le Coeur de Dieu".
Cette caractéristique fondamentale de sa spiritualité se poursuit dans les "Groupes de prière" qu'il a fondés et qui offrent à l'Eglise et à la société la formidable contribution d'une prière incessante et confiante. Padre Pio unissait à la prière une intense activité caritative dont la plus belle expression est la "Casa Sollievo della Sofferenza".
Prière et charité, voilà une synthèse plus que jamais concrète de l'enseignement de Padre Pio, qui est aujourd'hui reproposé à tous.Enseigne-nous...
"Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre... de l'avoir révélé aux tout-petits" (Mt 11, 25).
Comme ces paroles de Jésus apparaissent appropriées lorsqu'on les applique à ta personne, humble et bien-aimé Padre Pio.Nous te prions de nous enseigner à nous aussi l'humilité du coeur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l'Evangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume.Aide-nous à prier sans jamais nous lasser, assurés que Dieu connaît ce dont nous avons besoin, avant encore que nous le demandions.
Obtiens pour nous d'avoir un regard de foi capable de reconnaître immédiatement chez les pauvres et les personnes qui souffrent le visage même de Jésus.Soutiens-nous à l'heure du combat et de l'épreuve et, si nous chutons, fais en sorte que nous fassions l'expérience de la joie du sacrement du Pardon.Communique-nous ta tendre dévotion à l'égard de Marie, Mère de Jésus et notre Mère.
Accompagne-nous dans le pèlerinage terrestre vers la patrie bienheureuse, où nous espérons parvenir nous aussi afin de contempler pour l'éternité la Gloire du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, Amen! » ( Source : www.vatican.va)

En grande communion de prière par le Cœur Immaculé de Marie !

Marie-Laure D.