Nouveau site

lundi 26 octobre 2009

Nouvelles mariales Octobre 2009

Medjugorje

Témoignages de prêtres .

La paroisse de Medjugorje désire recueillir les témoignages écrits des prêtres qui ont vécu une profonde expérience spirituelle à Medjugorje . Elle fait parvenir par son site internet un questionnaire dont les données seront uniquement utilisées pour les besoins du Centre d'information MIR Medjugorje. Une réponse est demandée avant le 1er janvier 2010 à l’adresse suivante :
vianney500@gmail.com. Voici le questionnaire :

Nom et prénom:
Nom de votre évêché ou nom de votre communauté religieuse:


· prêtre diocèsain;
· religieux ( ordre..);
· religieuse (ordre..);
· diacre;
· étudiant séminariste.
Adresse:
Numéro de téléphone fixe:
Portable:
Quand êtes-vous venu pour la première fois à Medjugorje?
Combien de fois êtes-vous venu à Medjugorje?
En une page, racontez-nous comment Medjugorje vous a aidé par rapport à votre vocation?
Que pensez-vous de Medjugorje?
Quand avez-vous décidé d'entreprendre des études de théologie?
Où avez-vous fait vos études (de……..à……..)?
Date d'ordination:
Où avez vous oeuvré après votre ordination et quelle était votre responsabilité?

La communauté du Cénacle

La communauté du Cénacle qui a deux maisons à Medjugorje ( une réservé aux hommes et une réservée aux femmes ) vient d’être reconnue comme Association Internationale de fidèles de Droit Pontifical.

Sur le site officiel de la communauté du Cénacle ( la Maison Mère est en Italie), Sœur Elvira, fondatrice de la Communauté , exprime sa joie et sa reconnaissance à l’Eglise:
« Je suis toujours d’avantage surprise par la beauté du visage de l’Eglise, notre Mère, qui nous rend vigueur dans la foi et dans l’espérance, qui nous soutient et nous confirme dans cette « renaissance Eucharistique » que nous proposons aux jeunes désespérés qui frappent aux portes de notre Communauté depuis plusieurs années. Je suis encore plus amoureuse et encore plus reconnaissante envers l’Eglise pour ce qu’Elle est : forteresse d’idéaux, lumière qui illumine le chemin et oriente les choix des hommes, service envers les plus pauvres, pain rompu pour ceux qui souffrent, sécurité pour tous. L’Eglise est jeune et forte de personnes qui donnent leur vie, qui donnent leur sang, jour après jour, sans peur, trouvant le courage et la fidélité dans la communion eucharistique, dans la rencontre avec le corps crucifié et ressuscité du Christ qui, à un moment donné, transforme également notre corps en Eucharistie : nous devenons plus propres, plus généreux, plus semblables à Jésus. Nous nous nourrissons de Lui et tout doucement, en Lui, nous sommes renouvelés : ce n’est plus nous qui vivons, mais le Christ vit en nous et nous rend comme du bon pain rompu pour nos frères. C’est cette offerte de ta vie qui rend vivant le peuple de Dieu, et tout ce que tu fais de bon : semer le sourire, la bonté, des paroles positives, des encouragements, la force de prendre sur tes épaules les croix de tes frères, ton sacrifice qui se fait don sans limites… »

Cette nouvelle reconnaissance, c’est « repartir avec une force nouvelle, avec une lumière nouvelle, avec une nouvelle appartenance qui redemande plus de maturité, responsabilité et engagement, mais qui nous donne aussi beaucoup beaucoup de joie.Aussi la date d’officialisation du Décret coïncide, d’une façon non programmée mais providentiel, avec un jour « spécial » : le 16 octobre est en fait un jour où un « homme venu de loin », Jean-Paul II, venait d’être élu Pape. C’est un motif en plus pour nous réjouir d’être à Rome en ces jours et remercier le Seigneur et la Vierge Marie : notre Communauté est née, elle s’est développée et à grandie sous le pontificat de Jean-Paul II, et maintenant après la 26ème année de vie vient « reconnue » et poursuit le chemin de maturation ecclésial nous laissant guider par la main sûre du Saint Père Benoît XVI.Une main à Jean-Paul II, l’autre à Benoît XVI : pris par leurs mains, nous marchons avec sécurité ! »

La communauté du Cénacle accueille depuis 26 ans des blessés de la vie, des ex-drogués surtout qui suivent un programme de prière, de travail ,d’Adoration Eucharistique . La Sainte Messe y est célébrée quotidiennement lorsque cela est possible.
La communauté des hommes à Medjugorje est visitée par des centaines de milliers de pèlerins chaque année . Les témoignages des jeunes marquent beaucoup les pèlerins et cela a permis d’ouvrir d’autres maisons dans le monde entier.

Statistiques pour septembre 2009 :

Nombre de communions distribuées : 191.000
Nombre de prêtres concélébrants : 4181 ( soit 139 par jour)

Ars ( France)

La Retraite d’Ars 2009 destinée aux prêtres du monde entier s’est déroulée du 27 septembre au 3 octobre sous le haut patronage de la Congrégation pour le clergé. La retraite fut prêchée par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche) et traduite simultanément.
Elle fut organisée à l'occasion du 150ème anniversaire de la mort du Curé d'Ars et de l'année sacerdotale. Elle fut organisée sous la présidence de Mgr Bagnard, évêque diocèse de Belley-Ars (France).

Plus de 1200 prêtres du monde entier ont suivi cette retraite. Devant ces derniers et devant nombres d’évêques et de cardinaux présents, le cardinal Christoph Schönborn a évoqué Medjugorje en parlant de la Confession. Le troisième jour de la retraite, il s’exprima en ces termes :

« Soeur Faustine appelle la confession le 'Tribunal de la Miséricorde'. Qu'en est-il de ce sacrement dans nos vies de prêtres et d'évêques et aussi dans notre pastorale ? Comment ne pas se poser cette question ici à Ars ? Dans nos pays d'Europe, à quelques exceptions près, j'ai l'impression que la pratique de ce sacrement à énormément régressée, et dans certaines régions quasiment disparue.
Il y a certainement des hauts lieux de la confession aujourd'hui. Je pense particulièrement à Medjugorje. J'ose parler de cela parce que, depuis 28 ans, c'est devenu un des hauts lieux de la confession. Des milliers, des milliers, des milliers de personnes qui se confessent !

Qu'en dit l'Eglise ?
Juste un rappel entre parenthèses : la position officielle de la Conférence épiscopale de l'ex-Yougoslavie et aussi de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est : 'Non constat de supernaturalitate'. Cela veut dire qu'il n'est pas assuré que ce soit surnaturel, mais ce n'est pas exclu. Cela reste ouvert. Le jugement de l'Eglise n'est pas encore prononcé. (Il y a trois possibilités : 'Constat de supernaturalitate' , 'Non constate de supernaturalitate', 'Constat de non supernaturalitate'). Pour le moment l'Eglise ne s'est pas prononcée mais elle dit deux autres choses : - puisque Medjugorje n'est pas officiellement approuvé par l'Eglise, on ne peut pas organiser de pèlerinage officiel. - puisqu'il y a beaucoup de fidèles qui se rendent en ce lieu, il sied, il est opportun qu'on en prenne soin pastoralement, qu'on les accompagne pastoralement dans cette démarche. C'est ce qui se fait depuis 28 ans.

Certainement nos lieux de pèlerinages sont des hauts lieux de la confession. C'est mon expérience et celle de beaucoup de frères prêtres qui ont exercé le ministère de la confession dans des lieux de pèlerinage.
Mais spécialement à Medjugorje, ils ont été bouleversés par l'expérience de la confession. »

Prières :
Voir ci-contre

Fêtes mariales du mois :
Voir ci-contre

Méditation :

Ce mois-ci, nous méditerons avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. . ( 1873- 1897) . ( Fêtée le 1er octobre) . Carmélite , Docteur de l’Eglise , patronne secondaire de la France, Patronne universelle des missions .

Béatification le
29 avril 1923 par Pie XI
Canonisation le
17 mai 1925 par Pie XI

Poésie dédiée à Notre-Dame des Victoires Reine des Vierges, des Apôtres et des Martyrs.
« Vous qui comblez mon espérance, O Mère !
Ecoutez l'humble chant d'amour et de reconnaissance qui vient du coeur de votre enfant…
Aux oeuvres d'un missionnaire vous m'avez unie sans retour, par les liens de la prière de la souffrance et de l'amour.
A lui, de traverser la terre de prêcher le nom de Jésus. A moi, dans l'ombre et le Mystère de pratiquer d'humbles vertus.
La souffrance, je la réclame, j'aime et je désire la Croix… Pour aider à sauver une âme je voudrais mourir mille fois !…
Dans ma solitude profonde, Marie… je veux gagner des coeurs.
Par votre apôtre, au bout du monde je convertirai les pécheurs…
Par lui, l'eau sainte du Baptême, du tout petit enfant d'un jour, fera le temple où Dieu Lui-même daigne habiter dans son amour.
Après l'exil de cette vie, au soir du glorieux combat, nous jouirons dans la Patrie des fruits de notre apostolat.
A lui l'honneur de la Victoire devant l'armée des Bienheureux.
A moi… le reflet de sa gloire éternellement dans les cieux…! »
(La petite soeur d'un missionnaire Ste Thérèse de l'Enfant Jésus)

En grande communion de prière par le Cœur Immaculé de Marie !

Marie-Laure D.