Medjugorje
La paroisse de Medjugorje nous communique :
Père Slavko Barbaric
Le mardi 24 novembre nous commémorerons le neuvième anniversaire de la mort du Père Slavko Barbarić, prêtre qui a consacré dix-huit ans de sa vie à propager les messages de la Vierge Marie au service des pèlerins à Medjugorje et dans le monde.
Le Père Slavko Barbarić est né le 11 mars 1946, à 19 ans il entre dans l'ordre franciscain et est ordonné prêtre en 1971.
Il était psychothérapeute et docteur en pédagogie religieuse. Le Père Slavko a écrit quinze livres, traduits en plus de vingt langues.
Il a fondé le village de la Mère, le fond des amis-talents, il a commencé à organiser la rencontre internationale des prêtres, le festival des jeunes, etc...
Il est mort près de la XIV ème station du Križevac après la prière du chemin de la croix pour les paroissiens et les pèlerins. Sa tombe, dans le cimetière local de Kovačica, est devenue un des lieux de prière de la paroisse de Medjugorje.
Le jour de l'anniversaire de la mort du Père Slavko, la prière du chemin de la croix aura lieu à 14h00 sur le Križevac et une messe sera célébrée à 18h00 dans l'église paroissiale Saint Jacques.
L’auteur du chant « Gospa Majka Moja » à Medjugorje .
Le Dr. Johannes Mikl, médecin cardiologue autrichien, est récemment venu à Medjugorje. Il est l'auteur du chant Gospa majka moja, très souvent chanté à l'église de Medjugorje.
Dans une interview pour Radio Mir Medjugorje, le Dr.Mikl, dit avoir entendu parler des apparitions de la Vierge-Marie, en 1983.
Peu après, il est venu dans ce lieu de pèlerinage avec deux amis.
''Medjugorje a une grande signification pour moi, je viens au moins une fois par an, afin de reprendre des forces dans la foi et sentir l'amour de Jésus et de la Vierge-Marie. Ici, je purifie mon coeur, je prends un nouveau départ dans ma vie. Quand je rentre chez moi, je sens toujours que j'ai reçu des forces de Jésus et de la Vierge'' – Nous dit Dr. Johannes Mikl, qui essaie de transmetre son expérience de Medjugorje à toutes les personnes qui le rencontrent, qu'elles soient en bonne santé ou malades.
En parlant du chant Gospa majka moja, il dit humblement que ce chant est le fruit des messages de la Vierge et un don de la Vierge, pour lui-même ainsi que pour la paroisse et pour le monde.
L’archevêque Edmond Farhat, nonce apostolique émérite d’Autriche est venu à Medjugorje fin octobre.
L'archévêque Edmond Farhat, nonce apostolique émérite d'Autriche est venu à Medjugorje fin octobre.
Le 26 octobre, jour de fête nationale d'Autriche, il a célébré la messe pour de nombreux pèlerins autrichiens.
Monseigneur Farhat est né en 1933 à Ain Kfaa au Liban, dans l'Eglise catholique orientale de rite maronite. Ordonné prêtre en 1959, il fut tout d'abord rédacteur du programme arabe de Radio Vatican. A partir de 1968, il est membre de la congrégation pour la doctrine de la foi et en 1989 il est nommé évêque titulaire de Byblos. A cette date il travaille également au service diplomatique du Saint- Siège. Représentant du Saint-Siège à Alger puis à Tunis, il est nommé en août 1995 nonce apostolique de Slovénie et de Macédoine, à la suite de quoi il exerce une mission diplomatique en Turquie.
En 2005, Monseigneur Farhat est nommé, par le Pape Benoit XVIl, nonce apostolique d' Autriche, où il est demeuré jusqu'au début de cette année. Monseigneur Edmond Farhat vit actuellement à Rome, et a accepté avec joie l'invitation des fidèles autrichiens de les accompagner à Medjugorje pour leur traditionnel pèlerinage d'octobre. De nombreux prêtres germanophones ont accomp agné le nonce apostolique émérite en pèlerinage.
Dixième retraite internationale pour les couples mariés.
La dixième retraite internationale pour les couples mariés a eu lieu à Medjugorje du mercredi 4 au samedi 7 novembre sur le thème : « L’amour ne cesse jamais et le tarissement de l’amour ».
La retraite a été ouverte par le Dr. Père Miljenko Šteko, puis le curé, le Père Petar Vlašić, a salué les présents. Le séminaire a été animé par le Père Dr. Ante Vučković. Le Père Vučković est membre de la province franciscaine du Très Saint Rédempteur, professeur à l'université catholique de théologie et à la faculté philosophique de l'université de Split.
Le séminaire international à été traduit similtanément en plusieurs langues.
En octobre, mois de Marie, de nombreux pèlerins ont visité Medjugorje.
En octobre, mois de Marie, de nombreux pèlerins du monde entier ont visité Medjugorje.
Nous vous rapportons le témoignage de pélerins de Novska (Croatie). L'organisateur de ce pèlerinage est Damir Potalec, professeur de religion, qui organise des pèlerinages de Novska à Medjugorje, depuis déja 10 ans. Les pèlerins sont allés sur la colline des apparitions et sur le Križevac, ils ont participé aux célébrations eucharistiques. Damir dit que les pèlerins de Novska font des expériences très positives à Medjugorje, ils accueillent avec le coeur tout ce qui leur est proposé ici, et lorsqe qu'ils rentrent chez eux ils rapportent les messages et échangent leurs impressions avec les autres.
L'an prochain, Damir planifie d'organiser un pèlerinage traditionel pour les confirmants à Medjugorje.
Soeur Biserka Jagunić, une soeur franciscaine scolastique de la province Bosniaque-croate était également à Medjugorje en octobre. Elle est venue 150 fois à Medjugorje.
Soeur Biserka se souvient de son premier pèlerinage à Medjugorje, elle avait dormi dans le choeur de l'église Saint Jacques car elle n'avait pu trouver un lieu d'hébergement. C'est alors qu'elle a compris que ce lieu était un lieu de grâces.
“Ici, nous avons l'Eglise qui prie et cette prière se propage d'un pélerin à l'autre. Ceux qui viennent pour la première fois voient les autres pèlerins gravir le Krizevac pieds nus, ils les voient prier sur la colline des apparitions et ils entrent tout simplement dans cette atmosphère de prière et commencent à prier même si ils n'ont peut-être jamais prié“ : dit Soeur Biserka.
Vous avez du entendendre parler de pèlerins qui viennent à Medjugorje par différents moyens de transport. Au début du mois d'octobre, un pèlerins allemand, Hermann Wilmer, de la petite ville allemande Frieden, est venu en pèlerinage à Medjugorje en bicyclette. Le voyage dura six semaines. En voyage, il a enduré beaucoup d'épreuves. ''Au début c'était vraiment difficile, mais j'avais en vue le but vers lequel je me dirigeais, ce lieu où l'homme fait l'expérience de la paix. Je viens à Medjugorje depuis 25 ans, j'ai rencontré des personnes qui ont trouvé une foi profonde ici, moi aussi j'ai approfondi ma foi'': nous dit Hermann qui est venu pour la première fois à Medjugorje en 1984.
Statistiques pour octobre 2009:
Nombre de communions distribuées: 156.000
Nombre de prêtres concélébrants : 3417 , soit 110 par jour.
Source : www.medjugorje.hr
Par ailleurs, nous avons noté quelques paroles du Cardinal Vinko Puljic lors de sa visite à Rome et nous avons appris que le Cardinal Schönborn est attendu à Medjugorje du 8 décembre 20009 au 4 janvier 2010.
Le cardinal Vinko Puljic a commenté les évènements de Medjugorje
Le cardinal Vinko Puljic a commenté les évènements de Medjugorje lors d’une visite à Rome en ce mois de novembre 2009.
L’archevêque de Sarajevo a dit que ce qui se passe à Medjugorje est de la responsabilité de l’évêque de Mostar , Mgr Ratko Peric et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
En tant que directeur de la conférence des évêques de Bosnie-Herzégovine , il ajouta: “ Nous sommes avides de suggestions et de propositions afin d’accompagner ce phénomène, et je pense que le Saint-Père veut que nous travaillions en ce sens.”
Le Cardinal dit également qu’il s’attendait à ce que le Saint Siège donne des indications sur la Confession et les célébrations eucharistiques puis ajouta: “ et peut-être même constituera un comité qui suive le phénomène, en étudiant les messages … »
Le Cardinal reconnut également que Medjugorje continue d’attirer des milliers de pèlerins et que le fruit de la prière entraîna de nombreuses conversions et de vocations religieuses. « Prier n’est pas un péché “, dit-il “ Lorsqu’un homme prie avec foi, Dieu le récompense de sa grâce. »
Il ajouta: “ Prier dans les sanctuaires marials fait partie de l’identité des catholiques. A travers l’histoire, notre peuple a cherché le réconfort, la lumière et l’espoir dans différents sanctuaires de la région ; la Madone est un signe pour notre foi. »
La visite du Cardinal Christoph Schönborn à Medjugorje est prévue du 8 décembre 2009 au 4 janvier 2010.
Le Cardinal autrichien a récemment rencontré la voyante Marija Pavlovic-Lunetti lorsqu’elle se rendit à la cathédrâle Saint Etienne à Vienne . ( Voir nouvelles du mois d’octobre) .
Il a l’intention de se rendre le mois prochain à Medjugorje du 8 décembre au 4 janvier 2010.
Ce sera sa première visite à Medjugorje . Elle aura un caractère personnel bien qu’il ait choisi la date du 8 décembre ( en la fête de l’Immaculée Conception) pour se rendre en ce lieu.
Prières:
Voir ci-contre
Fêtes mariales du mois:
Voir ci-contre
Méditation:
Ce mois-ci, nous méditerons avec le Père Slavko Barbaric ( 11 mars 1946 – 24 novembre 2000).
Dans le message mensuel de Medjugorje du 25 novembre 2000, nous pouvons lire :
« Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au Ciel et qu’il intercède pour vous. » ( Extrait du message du 25 / 11/ 2000).
Lors d’une conférence donnée le 8 décembre 1984, il s’adressa aux pèlerins présents à Medjugorje. En voici un extrait :
« Au début de l’Avent, la Vierge a dit : « Chers fils, vous ne savez pas encore aimer et vous ne savez pas encore écouter avec amour les messages, les paroles que je vous donne ; je suis votre Mère, mes bien-aimés, et je suis venue vous apprendre à aimer, à ressentir avec amour, à prier avec amour et non de force, car vous avez des difficultés, des croix. En portant chacune de nos croix, nous glorifions le Seigneur. »
A ce message, j’ajoute seulement un mot ; une nouvelle année liturgique commence et on peut dire que la Vierge , comme une Mère, une éducatrice , un maître , nous dit : « Regardez ! Notre programme de l’année est le suivant : « Je suis votre Mère et je suis venue sur la terre pour enseigner l’amour. »
Une question est valable pour tous ceux qui sont dans cette église ou dans le monde entier ; qui de nous peut dire : « Moi, j’ai fini cette école de l’amour. Je sais tout. » Personne, je crois, ne peut le dire. L’amour est une chose dynamique et nous ne pouvons pas dire aujourd’hui : j’ai aimé hier, ça suffit. Comme on peut dire : j’ai respiré hier. Il faut que je respire encore aujourd’hui.
C’est une école encore plus dire, qui continue toute la vie.
Mais si la Vierge a tant de patience avec nous, malgré notre endurcissement, l’endurcissement de notre cœur, nous sommes tenus, je crois, de la suivre.
Et la Vierge ne vient pas à vous parce qu’elle n’a rien d’autre à faire au Ciel : elle veut, comme Mère, notre bien à tous.
Et dans tant de messages elle a dit : « Je suis votre Mère et je suis la Mère de tous et je vous aime tous. »
Deux messages de novembre sont importants pour voir dans quelle direction prier et comment se comporter.
Dans un message, elle a dit : « Chers fils, vous êtes un peuple élu et le Seigneur vous donne tant de grâces mais vous, vous n’avez pas encore compris ; je n’ai rien d’autre à vous dire que ceci : priez, priez, priez et dans la prière, vous comprendrez mon amour pour vous et l’amour du Seigneur. »
A ce message on peut ajouter un mot : la Vierge se comporte comme une maman qui a préparé une grande table avec beaucoup de nourriture et de boissons et elle voit, dans les coins de sa maison, les fils qui se plaignent : « J’ai faim, j’ai soif, je suis en conflit, je ne possède pas la paix … » et la Mère peut dire : « Venez, regardez, j’ai tout préparé, venez, asseyez-vous ensemble. Nous mangerons ensemble et la faim n’existera plus, ni la soif … Vous connaîtrez la paix. »
Alors tout est préparé. Le Seigneur nous a tout donné. Si nous attendons, c’est un peu notre faute. Ouvrons-nous ! »
En grande communion de prières par le Cœur Immaculé de Marie !
Marie-Laure D.