Nouveau site

mercredi 15 octobre 2008

Nouvelles mariales - Octobre 2008

Medjugorje.
En ce 2 octobre 2008, Mirjana qui prie avec la très sainte Vierge Marie pour tous ceux qui n’ont pas encore connus l’amour de Dieu reçut le message suivant.

«Chers Enfants, Je vous invite encore à la foi. Mon coeur maternel veut votre coeur ouvert pour pouvoir lui dire: crois! Mes Enfants, c’est seulement la foi qui reussit à vous donner la force au cours des épreuves de la vie.C’est la foi qui vous renouvelera l’âme en vous ouvrant les chemins de l’espoir. Moi, Je suis avec vous. Je vous rassemble autour de Moi, Je veux vous aider afin que vous même puissiez aider les autres à la découverte de la foi, la seule joie et le seul bonheur de la vie. Je vous remercie. »

Notre Dame a béni toutes les personnes présentes et tous les objets sacrés ; Elle nous a encore une fois demandé de prier pour les prêtres de facon particulière ces jours-ci.

La statue de la Reine de la Paix qui fut endommagée dans la nuit du 28 au 29 août dernier est maintenant réparée grâce à l’intervention rapide de l’atelier Dino et de Mirko Felici de Carrara en Italie. Cette statue avait été offerte par des pèlerins coréens pour le 20ème anniversaire des apparitions.

Lors du 22ème congrès marial à Lourdes sur les apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie qui eut lieu du 4 au 8 septembre 2008 et intitulé « Entre histoire, foi et théologie » , des théologiens croates de la Faculté de Théologie de Zagreb se sont exprimés sur Medjugorje. Deux conférences eurent lieu : « Les apparitions de Medjugorje et l’Eglise universelle, la position des dignitaires de l’Eglise « par Edo Pericic et « Les apparitions de Medjugorje et la théologie » par Adalbert Rebic. Ce congrès fut organisé par l'Académie Pontificale Mariale Internationale (P.A.M.I.), la Société Française d'Etudes Mariales (S.F.E.M.) et le
diocèse de Tarbes et Lourdes.

La paroisse de Medjugorje nous communique les chiffres suivants pour septembre 2008 :
Le nombre de communions distribuées fut de 155.000 et le nombre de prêtres qui ont concélébrés fut de 3854, soit une moyenne de 128 par jour.

Récemment, les 23 et 24 septembre dernier , un évêque de Pologne , Mgr Mering ainsi que 28 prêtres des différents diocèses du pays ont visité Medjugorje. Mgr Mering donna ses premières impressions à propos de Medjugorje:

« Tous les prêtres ici présents avaient le désir de venir visiter ce lieu qui joue un rôle important en Europe depuis 27 ans maintenant. Hier, nous avons eu l’occasion de prier le rosaire dans l’église avec les fidèles. Nous remarquons que tout est naturel et beau ici bien qu’il y ait quelques difficultés quant à la reconnaissance des apparitions de Medjugorje. Il y a une foi profonde chez les priants ici et nous espérons que tout ce qui se passe ici sera confirmé à l’avenir. Il est normal que l’Eglise soit prudente mais les fruits sont visibles et ils touchent le cœur de chaque pèlerin qui vient ici. Certains de nos prêtres qui sont déjà venus auparavant remarquent que Medjugorje grandit et je souhaite à toux ceux qui s’occupent des pèlerins ici de la persévérance, de la patience et qu’ils ne cessent de beaucoup prier. Ils font un bon travail et ils vont certainement récolter de beaux fruits. »

Les voyants, quant à eux, continuent de témoigner auprès des fidèles, soit à Medjugorje soit dans le monde entier.

Le voyant Ivan Dragicevic témoigna à Vienne en Autriche dans la cathédrâle le 16 septembre dernier.

Après des témoignages de guérison et de conversion par deux témoins qui avaient faits des pèlerinages à Medjugorje , Ivan Dragicevic prit la parole et dit aux fidèles : « Nous sommes rassemblés ici afin de rencontrer Jésus et de trouver protection et sécurité auprès de Sa Mère. »
Il décrivit en détails les deux premiers jours des apparitions et reconnut qu’il se demande encore après 27 ans pourquoi il fut choisi . Il voit sa conversion personnelle comme un processus, un programme pour sa vie quotidienne.

« Depuis 27 ans, le message est le même » ajouta-t-il : « La Paix entre Dieu et les hommes et entre les hommes, la Paix dans les cœurs par la conversion, la prière, la pénitence, le jeûne, la foi et l’amour , le pardon, la lecture de la Bible et l’Eucharistie. C’est seulement à travers la prière que le monde pourra guérir spirituellement. »

Après le témoignage d’Ivan , les fidèles récitèrent les mystères joyeux du Rosaire puis vers 18 heures 40, Ivan s’avança devant l’autel et malgré une foule immense présente dans la cathédrâle, un silence total régna durant la rencontre de la Mère de Dieu avec Ivan. Puis vers 19 heures, la Sainte Messe fut célébrée. Nombreux furent les fidèles qui acceptèrent également de recevoir le sacrement de la Réconciliation. Après la Sainte Messe, tout comme à Medjugorje, les prêtres et les fidèles prièrent les 7 Notre Père, Ave Maria et Gloire au Père à genoux en remerciement de la venue de la Vierge.

Ivan rapporta sa rencontre avec la Mère de Dieu dans la cathédrâle de Vienne :
« Marie était joyeuse et heureuse et elle nous salua en disant : « Loué soit Jésus-Christ ! » Puis Elle pria longuement sur nous tous les bras étendus et Elle pria spécialement pour les malades. Marie bénit toutes les personnes présentes ainsi que tous les objets religieux. » Ivan rapporta que Marie se réjouit avec nous et nous invite à vivre les messages : « Chers enfants, avec vous je désire réaliser mes plans. Priez avec moi pour la paix dans les familles. » Après un Notre Père , un Gloire au Père et une conversation personnelle avec Ivan, Elle s’en alla.

Le 17 septembre 2008, le cardinal Dr . Christophe Schonborn, archevêque de Vienne, reçut le voyant de Medjugorje lors de la prière du milieu du jour dans sa chapelle . Elle fut suivie d’un entretien personnel avec le voyant qui lui parla des intentions les plus importantes de la Mère de Dieu.

Paris et Lourdes: Le voyage apostolique du Saint-Père en France s’est déroulé du 12 au 15 septembre 2008. Je vous invite à consulter notre blog ( voir dans la liste des liens ci-dessous) pour quelques extraits de ses propos.

Lisieux :
La béatification des parents de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face , Zélie et Louis Martin aura lieu le dimanche 19 octobre 2008 dans la basilique de Lisieux.
Ils avaient été déclarés vénérables par l’Eglise en 1994. Mgr Lagoutte, recteur du sanctuaire, a précisé qu’ils ne sont pas béatifiés parce que leur fille est sainte mais parce qu’ils en ont été jugés dignes par l’Eglise au terme d’un long processus. Quelques 10 .000 personnes, venant d’une vingtaine de pays, sont attendus. Le 19 octobre a lieu également la Journée mondiale des missions.

C'est aussi à cette date qu'en 1997 le pape Jean-Paul II a proclamé Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte face, co-patronne de la Mission universelle. Cet événement clôturera la
Semaine missionnaire mondiale, qui se tiendra du 12 au 19 octobre 2008, avec pour thème : « Que votre charité se donne de la peine » (St Paul).

Sainte Thérèse avait été proclamée par Jean-Paul II Docteur de l’Eglise - pour sa « science de l’amour » - , un 19 octobre également, mais en 1997.

Pellevoisin et Paray-Le-Monial :
Le week-end dernier,les 11 et 12 octobre , une rencontre inattendue eut lieu à Pellevoisin. Le recteur des sanctuaires de Paray-Le-Monial , le Père Edouard Marot , fut invité à parler de Sainte Marguerite-Marie, que nous fêtons demain ( 16 octobre).
Il nous fit part ( j’étais présente à ce week-end) de son voyage au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe ( au Mexique) les 13 et 14 octobre 2008. Il s’y rendait pour une cérémonie toute spéciale. Il aura eu la grâce, lors de cette cérémonie, d’appliquer deux répliques du tableau de Notre-Dame de Guadalupe sur l’image miraculeuse. Une réplique sera réservée au Salvador et l’autre sera destinée au sanctuaire de Paray-Le-Monial.

Prière : Nous vous rappelons les intentions de prières du Saint-Père pour octobre 2008 :

Intention Générale

Pour que le Synode des Evêques aide les Pasteurs et les théologiens, les catéchistes et les animateurs engagés au service de la Parole de Dieu, à transmettre avec courage les vérités de la foi, en communion avec toute l’Eglise.

Intention Missionnaire

Pour qu’en ce mois consacré aux Missions, à travers l’activité d’animation des Œuvres Pontificales Missionnaires et des autres organismes, chaque communauté chrétienne éprouve le besoin de participer à la Mission universelle de l’Eglise par la prière, le sacrifice et l’aide concrète.

Fête mariale :
Ce mois-ci nous fêtons Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre et tout le mois est consacré au renouvellement de la prière du Rosaire.

Méditation : Ce mois-ci, j’ai choisi de vous faire part d’une méditation de Sainte Marguerite-Marie Alacoque que l’on fête le 16 octobre.

A propos du Sacré-Cœur, elle disait :

« Ce Divin Cœur est une source intarissable, où il y a trois canaux qui coulent sans cesse : - premièrement, de miséricorde, pour les pécheurs, sur lesquels découle l’esprit de contrition et de pénitence. – le second est de charité, qui s’étend pour le secours de tous les misérables qui sont en quelques nécessités, et particulièrement pour ceux qui tendent à la perfection… - du troisième découlent l’amour et la lumière pour les parfaits amis qu’Il veut unir à Lui pour leur communiquer sa science et ses maximes, afin qu’ils se consacrent à Lui procurer de la gloire … «

Elle disait encore :

« Le Sacré-Cœur est une Eau cordiale qui est capable de donner la vie de la grâce à votre âme, et celle du pur amour à votre cœur et à toutes vos bonnes actions. »

En grande communion de prières par le Cœur Immaculé de Marie !

Marie-Laure D.