Medjugorje
En ce 2 novembre 2008, Mirjana qui prie avec la très sainte Vierge Marie pour tous ceux qui n’ont pas encore connus l’amour de Dieu reçut le message suivant :
« Chers enfants,
Aujourd’hui je vous appelle à une union complète avec Dieu. Votre corps est sur terre mais veillez à ce que votre âme soit le plus souvent en grande intimité avec Dieu. Vous parviendrez à cela par la prière, la prière avec un cœur ouvert. De cette façon vous remercierez Dieu pour la bonté incommensurable qu’Il vous donne à travers moi et, d’un cœur sincère, vous vous ferez un devoir d’agir envers les personnes que vous rencontrez avec une égale bonté. Merci, mes enfants. »
Notre-Dame ajouta :
De tout cœur je prie Dieu de donner force et amour à vos
bergers afin qu’ils vous aident à cela et vous guident.
La paroisse de Medjugorje nous communique les chiffres suivants pour octobre 2008 :
Pour le mois d’octobre 2008, le nombre de communions distribuées fut de 135.000 et le nombre de prêtres concélébrants fut de 3119, soit une moyenne de 100 par jour.
Mgr. Eduardo Horacio Garcia, évêque auxiliaire de Buenos Aires en Argentine était à Medjugorje avec un groupe de pèlerins d’Argentine au début d’octobre 2008. Voici une très grande partie de l’interview réalisée par Lidija Paris qui travaille pour la paroisse de Medjugorje. Mgr. Garcia est né en 1956 et cela fait cinq années maintenant qu’il est évêque.
Monseigneur, pourriez-vous nous dire pourquoi vous êtes venu à Medjugorje ?
Un groupe de catholiques m’a invité et j’ai accepté l’invitation. Je n’ai réfléchi que dix minutes. Je suis venu ici pour voir et je vois que ce lieu est un lieu de grâce, de prière, de silence et surtout un lieu d’Adoration du Très Saint Sacrement. C’est surtout ce qui m’a frappé : de voir les personnes devant le Saint Sacrement. Je pense que l’éveil à la foi est le plus grand miracle accompli par notre Mère.
Y-a-t-il une difference entre Medjugorje et d’autres sanctuaires marials ?
Partout on trouve la prière et partout des Messes sont célébrées mais ici nous avons la Colline des Apparitions et la Colline de la Croix et surtout l’Adoration. Cela est très spécial ici. Les gens viennent le soir pour l’Adoration et c’est là que les blessures sont guéries.
Avez-vous remarqué des signes de la présence de Notre-Dame ?
Les fruits en sont les signes. L’amour pour Marie, l’amour et la joie en attendant le moment de l’apparition sont des indicateurs de la présence de Marie . Les gens recherchent la paix et les messages de Medjugorje conduisent à la paix. Les messages sont simples et pour tous. L’amour, la joie, la joie de croire, la joie d’aimer, la joie à partager avec les autres …Les mots me manquent …
Avez-vous entendu des confessions à Medjugorje ?
Oui, j’ai confessé des personnes qui ne s’étaient pas confessés depuis 30 ans et aussi celles qui sont venues il y a trois ans.
Quelle est la signification de Medjugorje pour l’Eglise universelle aujourd’hui ?
Medjugorje est un lieu de grâce pour l’Eglise entière. C’est un lieu qui offre de manière spéciale des grâces de prière et d’Adoration… Cela conduit à une transformation intérieure qui peut se vérifier dans la vie de tous les jours. Cela est contagieux. En Argentine, de plus en plus de jeunes recherchent l’Adoration qui conduit à la prière intérieure. La vie sans vie intérieure n’est pas vie. Dans l’Adoration, ils rencontrent le Christ qui les change. Je fus impressionné par l’universalité des messages de Medjugorje. Marie invite des gens de tous pays et Elle renforce notre foi. Ici nous pouvons faire l’expérience de la « mondialisation de la foi » et de la fraternité universelle. Les apôtres sont allés dans le monde entier. C’est ainsi que l’Eglise a grandi.
Avez-vous assisté à une apparition ?
Ce matin, les gens ont commencé à se rassembler pour assister à l’apparition avec Mirjana à quatre heures. Je priais chaque jour pour une intention particulière. Aujourd’hui, j’ai prié pour les prêtres. J’étais présent lors de l’apparition et durant l’apparition, c’est comme si Marie m’avait dit : « Je prends soin de vous tous. » Quand, après l’apparition, Mirjana dit que la Vierge nous invite à prier d’une manière spéciale pour les prêtres, j’en fus profondément touché. Dieu parle.
Avez-vous rencontré les voyants ?
J’ai rencontré Vicka. Elle m’a demandé ma bénédiction et cela m’a impressionné. Je fus aussi impressionné par sa normalité, sa simplicité, sa joie.
Tous les voyants sont mariés…
Oui. La présence de Dieu peut s’expérimenter dans la vie normale de chaque jour.
Il est intéressant de noter que des laïcs soient impliqués dans l’organisation des pèlerinages à Medjugorje, car les prêtres et les évêques ne sont pas autorisés à le faire.
Dieu parle. Nous devons ouvrir nos cœurs et L’écouter…et attendre patiemment .Si cela est l’œuvre de Dieu , elle va perdurer. Si cela n’est pas l’œuvre de Dieu, elle disparaîtra d’elle-même. Les gens prient pour un renouvellement intérieur… Qu’ils continuent …
Le 24 novembre prochain, nous fêterons le huitième anniversaire de la naissance au Ciel du Père Slavko Barbaric . Souvenons-nous du message donné le 25 novembre 2000 à la voyante Marija Pavlovic-Lunetti :
"Chers enfants, aujourd´hui où le Ciel vous est proche de manière particulière je vous invite à la prière pour qu´à travers la prière vous mettiez Dieu à la première place. Petits enfants, aujourd´hui je suis près de vous et je bénis chacun d´entre vous de ma bénédiction maternelle, afin que vous ayez force et amour pour toutes les personnes que vous rencontrez dans votre vie terrestre et que vous puissiez donner l´amour de Dieu. Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au Ciel et qu´il intercède pour vous. Merci d’avoir répondu à mon appel."
Je vous rappelle également simplement quelques paroles de Fr. Miljenko Stojic qui commentait le message ci-dessus.
« Oui, la mort du père Slavko a touché beaucoup de gens. Ses amis dans le monde entier sont innombrables, les personnes qu´il a soutenues sont innombrables. Il ne l´a pas fait par sa force humaine. Si cette force était inépuisable, il ne serait pas mort aussi jeune. Il a agi et il est venu au secours des hommes grâce à la force de Dieu. Oui, le père Slavko a permis à Dieu de passer par sa fragilité pour toucher les hommes. C´est pourquoi il a pu faire autant dans une vie aussi courte. »
« Nous, les chrétiens, ne sommes pas appelés à nous séparer du monde, à nous enfermer dans un monde à part pour y développer nos idées. Jésus Christ nous a dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Pourquoi avoir peur de cette mission ? Tous ceux qui connaissent le père Slavko savent qu´il n´en avait pas peur. Il était aussi bien impliqué au niveau humain qu´au niveau religieux. De cette vallée de larmes, il voulait faire un endroit agréable à traverser pour accéder à l´autre patrie. Sa grande formation académique ne lui a pas servi pour s´élever au-dessus des autres ou pour en faire le centre de sa vie, mais pour s´approcher davantage de son prochain. C´était tellement évident que les personnes des origines les plus différentes se rassemblaient autour de lui. Il leur apprenait comment aimer les hommes et comment aimer Dieu. Autour de lui, il ne permettait pas la séparation entre la foi et la vie quotidienne. Il a mêlé sa foi à sa vie humaine, mettant chaque chose à sa place et permettant à chacun de prendre la place qui lui est propre, mais jamais la place d´autrui. »
N’hésitons pas à lui demander son intercession !
El Escorial ( Espagne)
Pour les 1er et 2 novembre 2008, je me suis rendue à El Escorial où la Vierge des Douleurs continue à apparaître à Luz Amparo, une mère de famille très éprouvée . Les événements surnaturels ont commencé en 1980 et continuent jusqu’à ce jour.
Des œuvres de charité ont vu le jour à El Escorial et dans d’autres parties de l’Espagne . Elles sont les fruits des apparitions . De jeunes religieuses s’occupent à temps plein des personnes âgées les plus délaissées: celles qui n’ont plus de famille ou qui n’ont plus de ressources. Des maisons furent données à l’œuvre de l’Escorial afin de loger ces personnes . Les jeunes religieuses ont alors suivi des cours d’infirmières pour pouvoir s’occuper des personnes agêes.
Le 1er samedi de chaque mois a lieu un pèlerinage au Pré Neuf de l’Escorial: lieu des premières apparitions. La statue de la Vierge des Douleurs est alors portée en procession et les pèlerins récitent les mystères glorieux. Puis, les pèlerins peuvent entendre un enregistrement audio de l’apparition à Luz Amparo qui a lieu le matin même . La très sainte Vierge Marie ne donne plus de message mais donne aux pèlerins présents au Pré Neuf sa bénédiction et bénit les objets religieux à une intention particulière .
En ce 1er novembre 2008, la bénédiction des objets fut donnée pour les « mourants ».
Il semble que ces derniers temps l’œuvre connaisse des difficultés et doive faire face à un certain nombre de procès. Par conséquent, même les organisateurs des prières lors du premier samedi du mois sont très méfiants et voient d’un très mauvais œil caméras et appareil photos. Il fut demandé aux personnes de ne pas prendre de photos. Je ne fus autorisée à filmer qu’après autorisation. Les années précédentes, ce ne fut pas le cas. Prions donc pour l’oeuvre qui doit faire face à un certain nombre de difficultés et d’épreuves. Prions aussi pour l’Espagne !
Prière : Nous vous rappelons les intentions de prières du Saint-Père pour novembre 2008 :
Intention Générale
Pour que le témoignage d’amour offert par les saints fortifie les chrétiens dans le dévouement à Dieu et au prochain, en imitant le Christ venu pour servir et non pour être servi.
Intention Missionnaire
Pour que les communautés chrétiennes d’Asie sachent trouver, en contemplant le visage du Christ, les voies les plus conformes pour L’annoncer aux populations de ce vaste continent, riche de culture et d’anciennes formes de spiritualité, en toute fidélité à l’Evangile.
N’oublions pas que le mois de novembre est dédié aux âmes du Purgatoire.
Voici la neuvaine à l’Immaculée Conception bénie et encouragée par S.S. Le Pape.
30 novembre-8décembre2008
Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation: « O Marie conçue sans péché, priez pour nous
qui avons recours à Vous. »
Une Communion le jour du 8 décembre ou entre le 30 novembre et le 8 décembre—Confession recommandée.
Prière
O Marie, Reine du Ciel et de la Terre, vous vous êtes abaissée pour apparaître à une faible enfant, Bernadette.
En cette année Jubilaire, exaucez les prières que vous adressent les pèlerins venus du monde entier, pour vous louer et implorer vos grâces.
Nous voulons, près de vous, accueillir Jésus, votre Fils, pour mieux vivre et témoigner de l’Evangile, selon votre message à Lourdes,
par les chemins de la prière et de la pénitence pour la conversion des pécheurs,
Par la fidélité à l’Esprit des Béatitudes: esprit de pauvreté, d’humilité, de patience dans les épreuves,
Par la charité et le service des plus pauvres, surtout des infirmes et des malades.
Daignez, Vierge Immaculée, garder nos cœurs tournés vers vous, dans la Joie et l’Espérance du « Magnificat »!
Amen
Fête mariale : Ce mois-ci nous fêtons la Présentation de Marie le vendredi 21 novembre .
Méditation : Ce mois-ci, j’ai choisi de vous faire part d’une méditation de Saint Albert Le Grand , frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l'Eglise (+ 1280) que l’on fête le 15 novembre.
Voici une médiation sur l’Eucharistie :
« Faites cela en mémoire de moi. Dans cette parole, deux choses sont à relever. La première, c’est que le Seigneur nous prescrit la pratique de ce sacrement, ce qu’il signale quand il dit : Faites cela. La seconde, c’est qu’il doit être le mémorial du Seigneur qui s’en allait pour nous à la mort.
Il dit donc : Faites cela. Il ne pouvait nous prescrire rien de plus utile, rien de plus doux, rien de plus salubre, rien de plus aimable, rien de mieux accordé à la vie éternelle. Et nous allons le montrer en détail.
Ce sacrement est utile au pardon des péchés, et très utile pour que notre vie ait la plénitude de la grâce. Le Père des esprits nous forme à ce qui est utile, pour que nous recevions sa sainteté. Or sa sainteté se trouve dans le sacrifice de son Fils, c’est-à-dire lorsque, dans le sacrement, il s’est offert au Père pour nous, et à nous comme notre nourriture. Pour eux, je me consacre moi-même. Poussé par l’Esprit Saint, Jésus s’est offert lui-même à Dieu, il purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant.
En outre, nous ne pouvons rien faire de plus doux (…) : Tu as donné à ton peuple un pain venu du ciel tout préparé, sans aucun travail de leur part, ayant en lui toutes les délices et la douceur de tous les goûts. Et la substance que tu donnais manifestait bien ta douceur envers tes enfants, puisque, répondant au goût de chacun, elle se transformait selon ta volonté. (..)
Rien non plus ne pouvait être prescrit de plus salubre. En effet, ce sacrement est celui de l’arbre qui porte les fruits de vie ; qui en mange avec la dévotion d’une foi sincère ne goûtera jamais la mort. C’est un arbre de vie pour celui qui le saisit ; bienheureux qui s’en emparera. Celui qui me mange vivra par moi. (…)
Rien ne pouvait être prescrit de plus aimable. En effet, ce sacrement réalise l’amour et l’union. Le plus grand signe d’amour est de se donner en nourriture : Les gens de ma tente le disaient bien : Qui nous donnera de sa chair pour que nous soyons rassasiés ? C’est comme s’il disait : Je les ai tant aimés, et réciproquement, que je désirais être dans leurs entrailles ; quant à eux, ils désiraient être incorporés à moi pour devenir mes membres. Ils ne pouvaient être unis à moi, et moi à eux, d’une manière plus intime et plus physique. ( …)
Enfin, rien ne pouvait être prescrit qui soit mieux accordé à la vie éternelle. Car la permanence de la vie éternelle vient de ce que, dans sa douceur, Dieu se répand lui-même dans les bienheureux. »
En grande communion de prières par le Cœur Immaculé de Marie !
Marie-Laure D.